- lamaserie
-
• 1850; de 2. lama♦ Couvent de lamas.⇒LAMASERIE, subst. fém.[Au Tibet et chez les Mongols] Monastère de lamas. Ceux d'entre nous qui ont séjourné dans des monastères bouddhiques ou dans des lamaseries, chez les bénédictins ou les cisterciens, savent que le cénobitisme a partout quelques traits invariables (Traité sociol., 1968, p. 91).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1857 Lamasserie (F. Denis, Nouv. man. de bibliographie universelle, p. 573 ds QUEM. DDL t. 12); 1867 lamaserie (LITTRÉ). Dér. de lama2; suff. -serie (-erie).
lamaserie [lamɑzʀi] n. f.❖1 (…) nous apercevions, loin devant nous, reluire aux rayons du soleil la toiture dorée de deux magnifiques lamaseries, qui sont bâties au nord de la ville. Nous cheminâmes longtemps à travers des tombeaux; car partout les hommes se trouvent environnés des débris des générations éteintes.E.-R. Huc, Souvenirs d'un voyage dans la Tartarie…, t. I, p. 36.2 (…) les gratte-ciel s'élèvent, sur une ligne; pareils à des lamaseries, dans un Lhassa inexpugnable, ils prennent une hauteur qu'ils n'ont pas (…)Paul Morand, New-York, p. 67.
Encyclopédie Universelle. 2012.